L’activité immobilière au Burkina Faso

Tout le monde aspire à avoir une maison ou un logement. La première des choses à faire lorsqu’on arrive dans une localité c’est de trouver un endroit pour loger. Cependant il est difficile de nos jours de trouver une parcelle ou une maison à notre convenance. SongoLoc Immobilier est la plateforme en ligne qui regroupe de nombreux annonces immobilières dans l’ensemble des villes du pays. Trouver aisément une maison sur la plateforme parmi les 200 annonces de location ou de vente de parcelle, villas, mini-villas, les duplexes, magasins/ entrepôts, les locaux commerciaux. La plateforme regroupe plusieurs annonceurs composés d’agences immobilières, des démarcheurs, des professionnels dans le BTP.

Pour l’achat d’une maison ou parcelle, les prix des biens immobiliers dépendent du type de maison, de la localisation si c’est au centre-ville ou au périphérique, de la superficie. Les prix commencent généralement à partir de 3 ou 5 millions. La plupart du temps l’achat d’un produit immobilier est accompagné des documents tels que le permis d’habitation urbaine, une attestation ou certificat d’habitation, une attestation de possession foncière, les références de la maison et le type d’usage de la parcelle.

En ce qui concerne la location, le loyer dépend aussi du type de bien, de son emplacement ainsi la superficie et l’état du bien. Les prix des loyers commencent généralement à 12 500F à 25 000F pour les entrées-couchés, ceux des chambres-salons vont de 20 000F à 60 000F. Les mini-villas et autres (villas, duplexe, entrepôt, résidence, local commercial) commencent à partir de 60 000F.  Le payement se fait le plus souvent les fins du mois selon le contrat avec le bailleur ou l’agence immobilière.

Les annonces sur la location de maison sont souvent accompagnées de certaines conditions telles que :

  • la caution : c’est une somme remboursable à la sortie de la maison, elle permet de réhabiliter les parties de la maisons endommagés à la sortie ou elle peut constituer aussi une garantie pour les aérés de loyer. Les locataires exigent de fois 2 à 3 mois de caution. Le prix de la caution est la même que le loyer.
  • Le loyer : c’est le prix de location de la maison. Il est souvent accompagné de 2 à 3 mois d’avance à l’entrée dans la maison. Le payement de loyer est mensuel, cependant il peut être négocier avec le bailleur ou l’agence.
  • La prestation : d’habitude c’est une somme qui est versée à l’agence intermédiaire qui a permis la location de la maison. Le montant est le même que le loyer.

Lorsque la location d’une maison passe par une agence immobilière, il est prudent d’établir un contrat pour éviter des désagréments de part et d’autre. Le contrat de location précise les obligations de chaque partie.

SongoLoc Immobilier, 23 juillet 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.